La photographie est basée sur la captures d’images de l’environnement, et demande de nombreux préréglages pour obtenir la meilleure qualité. La photo peut alors être focalisée sur l’aspect statique ou la mise en valeur du mouvement présent au moment de la prise, et le choix requiert une bonne maîtrise de l’appareil. Le mouvement représentant un paramètre décisif pour un ressorti idéal de l’image, certaines options du dispositif et l’expérience du photographe permettent notamment de mieux capturer la lumière.
Ajustez le temps d’exposition
L’immortalisation d’une scène d’action nécessite l’analyse du mouvement en termes de temps d’exposition. En effet, la capture du flou créant une sensation de déplacement dynamique demande généralement une réduction de la vitesse d’obturation du dispositif utilisé pour faciliter la détection du mouvement. Dans le cas où le sujet est immobile, la vitesse d’obturation n’est pas essentielle et une modification de l’obturation n’aura pas d’impact sur la capture finale. A l’inverse, une entité en mouvement comme un animal apparaîtra floue sur la photo si le temps d’exposition n’est pas adapté. De ce fait, la diminution de l’intervalle à une valeur similaire à 1/15 de seconde permettra d’obtenir une impression de mouvement sur l’image.
De plus, il faut noter qu’une obturation rapide laissera passer moins de lumière vers le capteur optique de l’appareil, et l’image sera potentiellement sous-exposée. Un ajustement de la sensibilité ISO, l’utilisation de filtres ou l’augmentation de l’ouverture du diaphragme peut compenser cet inconvénient. Attention, un réglage excessif de la vitesse d’obturation comme 1/1000 de seconde résultera également sur l’immobilité de la scène.
Utilisez le filé
La technique du fond de filé permet d’obtenir des images nettes de sujets en mouvement avec une vitesse d’obturation relativement faible. Pour cela, le photographe devra réaliser une prise panoramique en déplaçant l’appareil tout en maintenant l’entité à la même position par rapport au capteur. Ainsi, cette dernière se distinguera rapidement durant l’exposition en étant nette sur un arrière-plan flou.
Cette méthode demande de la pratique pour produire un contenu fluide du fait qu’il faut s’adapter rapidement à la vitesse du sujet, surtout s’il ne déplace pas dans la même direction. Par exemple, le corps d’un oiseau en plein vol sera net, mais ces ailes peuvent devenir floues car la prise ne suit que son mouvement général.
Stabilisez l’appareil photo
La capture du motion blur dépend aussi de la position du dispositif et du photographe. Un trépied peut alors être indispensable car le tremblement des mains peut directement rendre l’objet flou même si l’appareil dispose d’une stabilisation optique. Il est donc recommandé d’expérimenter différents réglages dans le but capturer les mouvements de façon optimale.