Si vous voyez vos photos de famille qui commence à s'estomper à l'intérieur des boîtes dans lesquelles vous les conservez, n'ayez crainte. Il existe des moyens simples de récupérer vos images inestimables et même de les améliorer. Si vous êtes inspiré et que vous souhaitez essayer de transformer vous-même les photographies, vous avez juste besoin de temps et des bons outils. Voici comment commencer.
Choisissez d'utiliser un scanner
La plupart des imprimantes multifonctions peuvent numériser et copier des documents. Si vous en avez un, mais que vous n'avez jamais scanné auparavant, consultez le didacticiel. Vous n'avez pas de scanner ? Vous pouvez trouver des conseils pour des imprimantes et des scanners fiables en ligne pour en acheter un.
Contrairement aux tirages photographiques, les diaporamas et les négatifs nécessitent un rétroéclairage pour éclairer correctement l'image lors de la numérisation. Certains de ces appareils numérisent des tirages, des diapositives ou des négatifs.
Si vous avez un scanner à plat, mais que vous n'avez pas de pièce jointe pour numériser des transparents, une alternative peu coûteuse pourrait être le modèle téléchargeable pour un adaptateur de papier cartonné maison.
Scannez les images avec votre téléphone portable ou votre tablette
L'utilisation d'une application mobile qui prend une image de votre photo est un moyen rapide de numériser des photos. L'image résultante peut ne pas être de la même qualité que celle capturée avec un scanner, mais les applications est peu coûteuse, vous pouvez donc éviter d'exposer des photos fragiles à une lumière vive.
Capturer des diapositives et des négatifs avec une application peut être plus difficile, car ils sont plus petits et nécessitent un rétroéclairage. L'application gratuite Helmut Film scanner pour Android et le Film Lab pour iOS sont deux bonnes options.
Choisissez votre logiciel de réparation d'images
Une fois que vous avez numérisé vos photos, choisissez un programme pour corriger la décoloration, les rayures, les déchirures et autres effets de l'âge sur les images. Selon l'état de ceux-ci, vous pouvez peut-être le faire avec les applications gratuites qui ont toutes les options nécessaires, telles que Photos d'Apple, Google Photos ou Microsoft Photos. Ils incluent tous des outils pour ajuster l'éclairage et la couleur, ainsi que pour couper les bords déchirés.
Les programmes Apple et Microsoft disposent également d'outils pour supprimer les imperfections et les imperfections. Si votre programme photographique ne correspond pas à vos besoins, il y en a d'autres qui vous attendent dans la boutique d'applications.