Dans le noir, tout se confond et se mélange. Pour mettre en valeur un œuvre d’art, une photo, un tableau ou une peinture, le rajout d’une source de lumière s’impose fort bien. Ampoules, rails de sports et projecteurs, mettez de côté l’éclairage artificiel et individuel au profit d’un bel effet de lumière naturelle.
Mais quel intérêt de passer exclusivement à la lumière naturelle pour capturer ses photos. Comment l’exploiter pour valoriser ses réalisations et ses tableaux placés sur les murs du salon, de la cuisine ou de la chambre à coucher ?
La lumière naturelle pour valoriser ses réalisations artistiques
La lumière naturelle reste le meilleur moyen de mettre en avant les spécificités de ses réalisations artistiques. En travaillant vos cadres photos de sorte à prioriser les éclairages naturels, tous les traits et les formes se distinguent clairement de l’ensemble et donnent de belles photos à photographier. La lumière du jour transperce les briques de verre, les fenêtres et les ouvertures d’une pièce intérieure pour assurer un éclairage optimal.
Le favoris de la lumière naturelle en production artistique, c’est profiter d’un meilleur mélange de couleurs et de formes où chaque nuance et chaque contraste est clairement défini. Teintes chaudes ou teintes froides, toutes les couleurs s’émerveillent à la lumière du jour. En art décoratif, il suffit de placer vos tableaux et les autres objets décoratifs à proximité des fenêtres pour les mettre en valeur.
Exploitez la lumière dure et la lumière douce
En matière de lumière naturelle, on distingue principalement deux types de sources lumineuses : l’éclairage dur et l’éclairage doux. La lumière dure place le cadre artistique dans un environnement exposé sous une forte source de lumière.
L’intensité élevée de cette source fait que tous les éléments aux alentours soient placés dans l’ombre ou en arrière-plan. Au final, vous obtenez des illustrations sous deux contrastes : une partie très éclairée et une partie sombre. La lumière dure s’obtient au lever et au coucher du soleil.
Pour favoriser la lumière naturelle d’une manière moins intrusive dans l’univers artistique, bon nombre de photographes et d’artistes peintres optent pour la lumière douce. A priori, il suffit de placer votre cadrage dans un environnement naturellement éclairé. Si vous vous trouvez à l’intérieur d’un bâti, optez pour des angles de prise de vue à proximité des baies et des fenêtres.
Choisissez une ambiance éclairée au naturel
L’intégration de la lumière naturelle dans vos photos, vos peintures ou vos œuvres artistiques dépend également du choix de l’ambiance et du cadrage. Choisissez alors un emplacement exposé à la lumière du jour. Misez également pour des arrière-plans avec des reliefs, des formes et des couleurs différentes.